WHEEL

HEAVY METAL

30/11/2024

O’Sullivans By The Mill, 92 bis bd de Clichy - Paris

« Leaders charismatiques. Ce sont les dictateurs, les démagogues et les faux idoles qui, à travers le monde en ce moment même, attisent la division et déclenchent la guerre au nom de rien d’autre que de leur propre intérêt. Ils sont également la cible incontestable du nouvel album de Wheel portant le même nom : un opus de prog métal en sept chansons qui aspire à tout ce qui est juste dans un monde devenu fou.

Depuis leur formation en 2015, Wheel est rapidement passé de outsiders d’Helsinki, en Finlande, à une force internationale incontournable. Les riffs angulaires, les mélodies inoubliables et l’audace de la portée du premier album du trio en 2019, « Moving Backwards », ont immédiatement conquis les fans des mégastars de Tool à Coheed & Cambria. En 2021, « Resident Human », a reçu des critiques élogieuses de publications du monde entier, louant son évolution sonore et ses thèmes dystopiques courageux.

 

« Charismatic Leaders » a été méticuleusement conçu pour répondre aux normes de plus en plus élevées de Wheel. Ses chansons remontent à 2020, et l’enregistrement avec les ingénieurs/co-producteurs Daniel Bergstrand et Fredrik Thordendal (Meshuggah) s’est étendu d’août à décembre 2023. Le résultat final, mixé par Forrester Savell, a consolidé tous les acquis de ce qui est venu avant : le troisième album du chanteur/guitariste James Lascelles, du guitariste principal Jussi Turunen et du batteur Santeri Saksala représente leur musique la plus lourde et la plus consciente à ce jour.

 

« Normalement, ‘leader charismatique’ est un terme utilisé pour décrire le chef d’une secte », explique Lascelles. « Je pense que le sens est en train de changer, compte tenu de l’évolution de la politique au cours des dix dernières années. Il semble de moins en moins question de politique ; il s’agit de plus en plus de ces cultes de la personnalité, comme nous l’avons vu avec Boris Johnson et Donald Trump. J’ai commencé à voir ces personnes partout et j’ai pensé, ‘Il y a probablement assez d’informations ici pour faire un album’. »

 

Bien que ce ne soit pas tout à fait un album concept, « Charismatic Leaders » explore cette idée en détail louable. « Empire » s’en prend à l’oligarchie multimédia de Rupert Murdoch, ses cris passionnés et ses riffs à haute énergie en font les quatre minutes les plus exaltantes de la carrière de Wheel. Pendant ce temps, « The Freeze » construit une atmosphère énorme pour accueillir son focus plus mondial, exprimant la paralysie et le désespoir que ressentent beaucoup alors qu’ils voient des atrocités se dérouler à des milliers de kilomètres. Pourtant, des armadas de riffs féroces continuent de marteler à travers la chanson.

« C’est notre album heavy », déclare Lascelles. « Pour les gens qui aiment le metal et qui sont dans la musique de Wheel, c’est celui-ci pour eux. Ce n’est pas comme si nous étions devenus une caricature des albums précédents, mais nous avons définitivement évolué vers une direction plus metal, et nous voulions faire un album metal. »

Wheel a déjà tourné dans le monde entier avec des idoles du metal prog telles qu’Epica et Soen, et il est facile d’imaginer l’accroche irrésistible de « Disciple » ou les guitares explosives de « Submission » ne faisant qu’amplifier l’excitation de leurs spectacles. Avec une tournée australienne aux côtés de Caligula’s Horse et de nombreux autres concerts déjà prévus pour 2024, les appels à la justice palpitants de Wheel ne seront jamais aussi répandus. « Charismatic Leaders » est destiné à être considéré comme un manifeste qui a également enthousiasmé ses auditeurs et les a poussés à réfléchir au monde qui les entoure. »